Lettre ouverte à Danone et Stonyfield Europe

Publié le par Admin.

Une révision du cahier des charges de l'agriculture biologique est actuellement en cours au sein de l'Union Européenne, qui, si elle était adoptée, viderait la certification bio de son sens.

Il est important que le groupe Danone fasse connaître sa position sur le règlement en discussion, informe ses clients et intègre la défense d'un cahier des charges cohérent dans sa campagne d'interpellation des politiques pour le développement de la bio en France.

C'est l'objet de la lettre ouverte adressée à Danone et Stonyfield Europe. Lire la suite...


Lettre ouverte à MM. Franck Riboud (Danone) et Gary Hirshberg (Stonyfield Europe)

Groupe DANONE
Monsieur Franck Riboud
Président-Directeur général
17 boulevard Haussmann
75009 Paris

Stonyfield Europe
Monsieur Gary Hirshberg
Président-Directeur général
150 boulevard Victor Hugo
93400 Saint-Ouen

Paris, le 19 avril 2007

Messieurs,

Nous avons noté avec intérêt la campagne d?information que vous avez lancée en accompagnement de l'introduction sur le marché français de votre marque « les 2 vaches », invitant les consommateurs à s'adresser aux candidats aux prochaines élections pour leur demander de s'engager à soutenir le développement de l'agriculture biologique. Vous avez conçu à cette fin des cartes publicitaires à envoyer aux candidats et un dispositif sur votre site internet www.les2vaches.com.

Nous sommes cependant surpris que cette campagne d?information et d'interpellation n'évoque nullement le danger majeur pour l'agriculture biologique que représente l'évolution réglementaire actuellement en cours de négociation au sein de l'Union Européenne.

Comme vous le savez certainement, le nouveau cahier des charges en discussion représenterait une véritable régression par rapport au règlement actuel :

     - L'utilisation de substances chimiques de synthèse n'y serait plus clairement interdite;

     - La pollution des produits bio par des OGM y serait tolérée jusqu'au seuil de 0,9%, comme pour les produits de l'agriculture conventionnelle ;

     - Le système d'étiquetage permettrait de faire référence à la bio sur un produit majoritairement conventionnel (par exemple pour un yaourt contenant uniquement des fraises bio mais fabriqué avec du lait conventionnel)

     - Le contrôle des « points à risque », en référence au système HACCP, transformerait l'obligation de moyens actuelle en obligation de résultats, contraignant les producteurs à multiplier les analyses et l'achat d?intrants, de matières premières et autres matériels officiellement « sécurisés », pour un coût financier pénalisant en particulier les plus petits opérateurs, excluant les substances naturelles, les semences traditionnelles et les animaux de renouvellement bio non homologables dans le cadre juridique actuel, et favorisant ainsi les obligations d'utilisation de produits chimiques de synthèse.
    
    - le développement de cahiers des charges bio, notamment nationaux, plus stricts et plus adaptés aux régions que le nouveau cahier des charges européen, pourrait ne plus y être autorisé.

Une telle banalisation du cahier des charges de l'agriculture biologique la détournerait de sa nature, de ses spécificités et de ses enjeux..

Soucieux du maintien de la qualité des productions biologiques, nous espérons que le groupe Danone et la société Stonyfield Europe partagent ces préoccupations. Aussi, nous souhaiterions connaître votre position à ce sujet.

Par ailleurs, nous vous demandons de compléter les informations en lien avec la campagne d?interpellation que vous menez pour le soutien au développement de l'agriculture biologique en France, en informant les consommateurs sur les évolutions en cours au niveau de l'Union européenne et sur la nécessité que les consommateurs interpellent également leurs élus à ce sujet.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'expression de nos sincères salutations.


Les signataires :
Action Consommation

Bio Consom'acteurs
Confédération paysanne
Fédération Nature & Progrès

PS : Nous nous permettrons de rendre publique votre réponse, dans un souci d'information des citoyens et consommateurs.

Contact : Action Consommation - 21ter rue Voltaire - 75011 Paris info@actionconsommation.org
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