Vino toxicus

Publié le par Admin.

Selon l'enquête menée par le Réseau Action Pesticides Europe, les vins vendus en Europe pourraient contenir des résidus de pesticides toxiques ou cancérigènes.
...
Les 34 bouteilles de vin conventionnel passées au crible se sont révélées contaminées. En moyenne, les échantillons prélevés contenaient 4 pesticides différents et jusqu'à 10 pour les plus suspects. Le problème ne semble pas lié à la qualité des vins. Trois bouteilles de crus français valaient plus de 200 euros chacune. L'âge de la bouteille ne semble pas non plus avoir d'influence. La plupart des vins dataient de 2002.
....

«Il ne sert à rien de dire aux gens de ne plus boire de vin», affirme Elliott Cannell, l'un des militants de Pan-Europe. Et d'ajouter «toute la chaîne alimentaire est contaminée. Et on ne va pas arrêter de manger !» L'enjeu pour ces francs-tireurs, c'est d'arriver à faire interdire les pesticides les plus dangereux pour la santé et surtout de changer les pratiques agricoles. «La viticulture occupe 3 % des surfaces cultivées en France mais consomme 20 % de l'ensemble des pesticides utilisés», souligne François Veillerette. Ils espèrent être entendus par l'Union européenne où une réforme de la législation sur les pesticides est en cours.
Lire ...

Source : Libération

Publié dans Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :