De l'huile dans un moteur agricole grippé ?

Publié le par C'S

Véritable enjeu de société, la politique agricole est l’affaire de tous, elle doit intégrer des critères qualitatifs et environnementaux. Des préoccupations non économiques, celles de la crise de la démocratie imposent des choix cruciaux qui contestent l’accroissement de la productivité.

La crise énergétique et les risques sanitaires liés aux scandales alimentaires (grippe aviaire, vache folle, contamination du lait …) nous interpellent sur le FUTUR de l’agriculture et celui d’une production agricole de qualité (sur le plan nutritionnel) nous protégeant d’un point de vue sanitaire et sur le défi à relever : nourrir la planète. Nos assiettes déterminent au quotidien nos consommations d’hydrocarbures entraînant la fabrication de CO2 dans l’atmosphère.

La concurrence des productions énergétiques
(carburants végétaux) trouble le
marché des productions alimentaires (hausse des prix). La prise de conscience des « citoyens consommateurs » porte également sur les problèmes de santé liés à la qualité de l’alimentation due à l’utilisation massive de pesticides et de désherbants et à la présence des OGM.

Dans ce contexte, quel peut être l'avenir de notre agriculture et quelle  place possède les paysans-agriculteurs  ? ces interrogations deviennent un enjeu pour les générations futures qui doivent concilier agriculture de proximité, respect des terroirs et avancées biotechnologiques. La raison amène à défendre une agriculture nourricière et protéger nos paysans face à la mondialisation et aux avancées de la science.

 Nos propositions agricoles :
 - Promouvoir une agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine à travers une information citoyenne et éducative
 - Soutenir les agriculteurs de proximité désirant s’engager dans une production respectueuse de l’environnement
 - Mettre en relation les consommateurs et les producteurs (vente directe, circuits courts, systèmes d’échange…)
 - Démocratiser le « bio », rendre accessibles les produits sains aux restaurants de collectivités, cantines scolaires …
 - Réformer la Politique Agricole Communautaire en protégeant l’agriculture paysanne (de bien public) et celle des pays en développement : économies africaine et asiatique, menacées par les exportations américaine et européenne

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :