L'inflation démoralise les consommateurs

Publié le par Admin.

Samedi 19 avril, magasin Auchan à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Madly Darlis sort de l'hypermarché. Elle avoue avoir évité le rayon pâtisserie. Désormais, cette conductrice de bus à la RATP s'interdit les "petits plaisirs". Même les pizzas, elle les prépare chez elle. Dans son chariot, il n'y a pas de produits alimentaires de base. Les conserves, les pâtes, les oeufs, elle les achète chez le maxi-discompteur Aldi ; elle prend le reste en grandes surfaces, Carrefour ou Auchan selon les promotions qu'elle pointe sur les catalogues. "Je fais comme tout le monde, j'en mets moins dans mon caddy et, pour ma voiture, je ne fais plus le plein", poursuit-elle.
Flambée des matières premières et du baril de pétrole, valse des étiquettes dans les rayons, augmentation du litre d'essence à la pompe... Les Français n'ont pas le moral et commencent à se serrer la ceinture, au moins sur certaines dépenses. Sur les trois premiers mois de l'année, les volumes de produits de grande consommation vendus dans les supers et les hypermarchés ont reculé. Le premier décrochage de ce genre depuis 2001.
Et cela ne devrait pas s'arrêter...[suite]
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :