Via Campesina Europe et les circuits courts

Publié le par Admin.

maya.jpgLes circuits courts, ce sont  des millions de paysan(ne)s qui  garantissent la qualité, la diversité et la sécurité alimentaires des citoyens européens.

ECVC se félicite des discours  d’ouverture des Commissaires Ciolos et Dalli lors de la conférence sur l’Agriculture locale  et les Circuits courts, qui c’est déroulée aujourd’hui à Bruxelles.

 « Les petits agriculteurs ne sont pas des personnages folkloriques. Nous voulons juste la considération des responsables politiques, au lieu du mépris.  Des mesures adaptées  doivent  suivre, pour assurer la santé économique du métier et donner aux petites fermes toute leur visibilité » a commenté  Genevieve Savigny, du Comité de Coordination  d’ECVC (European Coordination Via Campesina).

« Impossible  d’imaginer une réalité agricole européenne sans  les petits agriculteurs !  Finalement on reconnaît l’essentialité des petits producteurs pour  assurer la sécurité alimentaire en Europe,  ainsi que leur centralité dans le développement dynamique des territoires et régions.  Mais il nous manque encore des politiques cohérentes  avec ces objectifs »  a déclaré Andrea Ferrante du Comité de Coordination  d’ECVC.

Parmi ces politiques,  la question de l’adaptation des normes d’hygiène est centrale. Il est nécessaire que l’Europe et tous les pays de l’UE reconnaissent qu’il existe de Bonnes Pratiques Paysannes d’Hygiène. Il faut enfin une révision  importante des propositions législatives de la PAC 2014 avec des paiements directs liés à l’actif, et des mesures de développement rural, qui reconnaissent aux Petites Fermes leur valeur en termes d'emplois, de vitalité des territoires, de maintien de la biodiversité, des paysages, d'efficacité économique et de sobriété dans l'utilisation des biens communs.

Le site

Publié dans Agriculture