Projection le 10 juin : "Un autre horizon"

Publié le par Admin.

orge.jpgAgriculture en 2010 ? Changer de route, et vite ! Les sols s'appauvrissent...

Road-movie à l'Est de Paris sur les traces de céréaliers, maraîchers, viticulteurs, éleveurs qui vivent et travaillent en Champagne Ardenne et qui expérimentent de nouvelles voies agricoles.

«Il faut pouvoir puiser à la fois dans le ciel et dans la terre». L’autre horizon, c’est d’abord celui de la terre, d’une terre vivante qu’il faut (ré) apprendre à connaître pour mieux interagir avec elle tout en la préservant. L’autre horizon, c’est aussi la voie tracée aujourd’hui par les producteurs en agriculture biologique. Il évoque les problématiques fondamentales de la fertilisation des sols et de la protection des cultures en faisant également appel à des chercheurs tels que Lydia et Claude Bourguignon ou Eric Petiot. Une nouvelle figure de paysan se dégage, celle de paysan-chercheur. Un autre horizon entrecroise des pratiques et des réflexions à la mesure d’enjeux aussi bien locaux que planétaires.

 

Par Gérard Leblanc et Catherine Guéneau, Plus d'Infos sur le film

 

Débat avec C. Boisgontier (Confédération Paysanne) et le réalisateur

Vie du sol et fertilisation, quelle protection de la biodiversité ? Baisse de la fertilité des sols, comment changer de cap ?

Organisation : Amis de Tolbiac, Amis de la Conf', Consom'Solidaire

? à Paris Ateliers, 10 Place Nationale Paris 13ème le 10 juin à partir de 19h30

>> projection à 20h30