Nyéléni 2011 > Forum européen de la Souveraineté Alimentaire

Publié le par Admin.

vache2.jpgDes groupes, organisations et collectifs du monde entier se battent pour reprendre le contrôle de leur vie, en commençant par leurs systèmes alimentaires et agricoles. Le forum va être organisé par divers participants : organisations, personnes et groupes venant des quatre coins de l'Europe, selon un processus participatif partant de la base. La priorité est donnée à l'implication de nouveaux groupes et organisations issus de la société civile, en particulier en Europe de l'Est.

L'objectif est de renforcer le mouvement pour la souveraineté alimentaire en Europe. Au premier Forum Nyéléni en 2007, 500 délégués de 80 pays différents se sont réunis à Sélingué, au Mali pour défender le concept de la souveraineté alimentaire. Le Nyéléni - Forum Europe 2011 à Krems (Autriche 16-21 août) avec 2 000 délégués est une nouvelle étape dans ce processus - rapprocher les acteurs vers la souveraineté alimentaire en Europe afin de partager, construire et développer des stratégies communes pour la souveraineté alimentaire : « Il est temps de faire connaître notre action et de mettre en place un nouveau mode d'organisation de nos systèmes alimentaires. »

Le Forum "souveraineté alimentaire" est organisé par des groupes de travail (paysans, groupes de défense de l'environnement et des consommateurs, initiatives locales, etc.) issus de divers pays européens, ainsi que par divers réseaux transeuropéens. Les groupes de travail se pencheront tant sur le contenu des propositions, la méthodologie et la structure du forum, que sur la mobilisation. Les propositions mises en avant seront revues avec d'autres groupes au cours des différentes étapes de consultation. Dans la mesure où l'alimentation constitue l'un des thèmes essentiels de la rencontre, la nourriture prévue pour les participants fera partie intégrante du concept. Tous les aliments proviendront de la région de Krems, produits par des agriculteurs locaux qui soutiennent le Forum...

L'actualité et programme du FORUM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :