Le « Restaurant de qualité » : un label bidon qui s’offre des publi-reportages

Publié le par Admin.

philosophes@Robert Hunter rebusparis.com

Tribune publiée entièrement le 11 avril 2013 sur www.rue89.com

(Xavier Denamur, restaurateur, http://www.vegr.fr) « Restaurant de qualité » : la nouvelle appellation du « fait maison » a été lancée par 15 grands chefs dont Alain Ducasse, en grande pompe dans les médias grâce à la complicité de ce qu’il faut bien appeler la « PravdAFP ».

L’agence reprend mot pour mot le communiqué insipide des grands chefs :

« Quel que soit le tarif, un restaurateur passionné résiste à l’industriel et s’attache au “fait maison” et à l’hospitalité. Ils visent 10 000 établissements sur les 200 000 que compte l’Hexagone ».

Comme d’habitude, les grandes toques, Alain Ducasse, partenaire des industriels Brake et de Sodexo, ainsi que Thierry Marx qui travaille également pour Danone, en profitent pour faire leur promo dans les médias amis.

Cette initiative aurait dû permettre un débat de fond sur la transparence dans les assiettes, celui que je réclame depuis les « vrais états généraux de la restauration ».

Hélas, il n’en fut rien. Pire, on a assisté à la publication de quasi publi-reportages sur cette « audacieuse initiative » pour reprendre une expression du journaliste gastronomique Périco Légasse dans Marianne, qui consacre une pleine page à l’initiative de son ami Ducasse.


Une Haute Autorité des Gamelles

Il eût été salutaire, pendant la dernière crise alimentaire où des Lasagnes Gourmandes au dada de chez Davigel se sont retrouvées servies dans la restauration à l’insu des clients, d’entendre les toqués des médias prendre la parole pour déclarer le droit à savoir ce qu’il y a dans les assiettes de tous les Français priorité nationale.

Au lieu de cela, ils sont restés le nez dans leurs casseroles. Maintenant que le soufflé est un peu retombé, les étoilés du PAF lancent une étrange opération visant à « faire le ménage dans la restauration ». Plus proche d’une manœuvre de diversion que d’une œuvre de bienveillance à l’égard de la majorité des citoyens qui ont encore les moyens de fréquenter les restaurants, ce « label de plus “ est tout sauf une bonne idée.

Une sorte de Haute Autorité des Gamelles, élite autoproclamée, qui indique au bon peuple argenté où aller casser la croûte en toute sécurité … nul doute que cela n’aura aucune incidence sur la manière de travailler des restaurateurs et laissera encore l’immense majorité des citoyens manger opaque une fois la porte de leur domicile franchie.

Cliquer ici pour réagir et lire la suite sur www.rue89.com

Voir mon intervention en direct sur la question dans le Grand 8 Ne pas louper l’intervention de Roselyne Bachelot qui défend l’idée qu’il serait meilleur de manger de la bouffe industrielle que du fait maison, l’ancienne ministre de la Santé aurait-elle besoin d’une piqûre de rappel?

Publié dans Alimentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :