Du 21 mars au 21 juin « Printemps pour une économie équitable »

Publié le par Admin.

Coton-producteurs-6.jpgQue l’on soit commerçant, agriculteur, artiste, ouvrier, artisan, journaliste, employé... , exercer librement son activité avec plaisir et au bénéfice de convictions sociales et environnementales est un enjeu au service de l’intérêt général.

Aujourd’hui la construction d’une société plus équitable doit se faire à travers un travail qui respecte les êtres humains et la nature au lieu de les épuiser. Travailler ne doit pas renforcer l’exclusion et l’exploitation. La logique économique actuelle, productiviste et spéculative, renforcée par certaines technologies aveugles, nous fait perdre le sens de nos métiers et dégrade nos conditions de travail. Le cuisinier se transforme en manutentionnaire, le paysan en exploitant agricole, le commerçant en distributeur.

Promouvoir une économie équitable, c’est contester l’organisation actuelle du travail et la rendre non discriminante, afin de permettre à chacun de se réaliser et d’inventer collectivement une manière de produire mieux des biens utiles et durables, en économisant l’énergie. Pour y parvenir, il est nécessaire de questionner le travail et son organisation pour le mettre au service d’un bien être collectif, du respect du vivant et de nouvelles formes de solidarités des plus jeunes aux plus vieux. De nombreuses initiatives et pratiques alternatives vont dans ce sens, nous vous invitons à les découvrir...avec Action Consommation

Le site

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :