Conférence Marc Dufumier le 12 avril

Publié le par Admin.

Bobines PaysannesDans le cadre des Bobines paysannes, en avant première des rencontres des circuits courts du 13 mai et avec le soutien de la MAS, Consom’Solidaire vous invite à une projection-débat :


Jeudi 12 avril, à 20 h 30
MAS, 10-18, rue des Terres-au-Curé, Paris (13e)


Projection du documentaire «Bio-attitude sans béatitude»

"Nous sommes plus d’un quart aujourd’hui à nous préoccuper sérieusement de ce qu’il y a dans nos assiettes. La surexploitation des surfaces cultivables et l’industrialisation de l’agroalimentaire ont appauvri et pollué les ressources naturelles de notre planète. Et s’il fallait que nous mangions tous bio pour offrir un avenir à nos enfants ? Enquête dans plusieurs régions de France."
Documentaire d’Olivier Sarrazin, 2006, 21 minutes.

Débat : «L’agriculture biologique peut-elle nourrir 9 milliards d’êtres humains ?»


Regardons les faits : les pays du Sud peinent toujours à nourrir leurs populations (un milliard d’individus meurent encore aujourd’hui de faim ou de malnutrition) et ceux du Nord déplorent de plus en plus de pathologies liées à la malbouffe.

Regardons maintenant dans nos assiettes : au XXIe siècle c’est toujours l’agriculture qui les remplit (plus ou moins), mais quelle agriculture ?

Celle du Nord, hyperspécialisée, surmécanisée, assujettie à la pétro-chimie et subventionnée ? Celle du Sud, vivrière, traditionnelle, adaptée mais inéquitable et découragée ?

Et si nos problèmes respectifs d’alimentation n’étaient que les symptômes d’une agriculture malade de ses pratiques, de la mondialisation et
de nos politiques ? Quelles solutions ? Pour qui ? Quand et comment ?


Avec Marc Dufumier, professeur émérite en agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech, expert auprès de la FAO et auteur de « Famine au Sud, malbouffe au Nord », et Benjamin Soulard, maraîcher en agriculture biologique, de la ferme Plateau bio.