Alimentons l'Ile-de-France

Publié le par Admin.

aliments-2.jpgLettre ouverte aux candidats aux élections régionales de mars 2010

L'Ile-de-France, une des grandes régions d'Europe peuplée d’environ 11 millions d'habitants, évolue en ce début du XXIe siècle vers une fragilité alimentaire inquiétante. Malgré la présence de terres fertiles, sa dépendance à l'égard des autres régions et de l’étranger traduit un déséquilibre qui s'accentue depuis des décennies.

Cette situation alarmante nécessite de la part des pouvoirs publics une politique volontariste de reconquête économique, sociale et foncière pour « faire de la question alimentaire une priorité ».

La surface cultivée en Ile de France est présente sur 50% de son territoire mais ne représente au niveau national que 2% de la surface agricole utile (SAU) et 2% des exploitations françaises. En outre, elle est principalement consacrée aux cultures céréalières (60%) largement destinées à l’exportation et à l’alimentation animale.

En baisse constante depuis les années 50, le nombre des exploitations agricoles a chuté, par exemple, de 18 % entre 2000 et 2007. En particulier, seuls 370 maraîchers subsistent aujourd’hui...

La suite du courrier adressé aux candidats pour les Régionales

Publié dans Alimentation