L'agriculteur de septembre 2009 de la Chambre d'agriculture IdF

Publié le par Admin.

Partenaire du mois : à 45 km de Paris Laurent et Valérie BARROIS, arboriculteurs, perpétuent la tradition familiale, en produisant pommes et poires d’Ile-de-France...

Depuis 1999, les produits des Vergers d’Ableiges ont obtenu la marque « Produit du Parc Naturel Régional du Vexin Français ». 1999 a également été l’année où Laurent a décidé de passer en lutte raisonnée et intégrée dans ses vergers. Désormais, il limite les traitements chimiques grâce aux prédateurs naturels des ravageurs de ses cultures (comme les coccinelles contre les pucerons ou le typhlodrome contre l’araignée rouge) ou en utilisant la confusion sexuelle, contre les papillons. Cette méthode consiste à diffuser des phéromones femelles dans le verger : ainsi le mâle n’arrive plus à retrouver sa femelle ce qui limite la reproduction et donc la naissance des larves ravageuses.
En réduisant peu à peu le nombre de traitements chimiques, Laurent répond ainsi aux attentes de ses clients. Il envisage même de passer progressivement en mode de production entièrement biologique. Objectif atteint en 2015 ?

 L'article

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :