Enseigner l'agriculture bio : des documents en téléchargement

Publié le par Admin.

Un nouvel outil pour intégrer le bio dans les leçons et les repas : des guides édités par le Groupement des agriculteurs d'Île-de-France.

Comprendre et enseigner l'agriculture biologique

Comment parler de l'agriculture biologique à ses élèves ? Comment introduire des produits bio dans la restauration scolaire ?

Le premier « Portes d'entrées pour comprendre et enseigner l'agriculture biologique » est un outil de travail de 100 pages à destination des enseignants des établissements scolaires, en particulier les collèges et les lycées. Conçu comme une base documentaire sur l'agriculture biologique, le guide revient sur les fondements de l'agriculture bio et brosse un panorama de ses pratiques et de leur lien avec l'environnement, la santé, le respect du vivant et l'économie sociale et solidaire. Etayé d'études scientifiques et de nombreux liens internet pour aller plus loin, le livre propose également des exemples d'exercices et d'activités.

Introduire des produits bio dans les restaurants scolaires


Le second « Comment introduire durablement des produits biologiques dans un restaurant scolaire ? » se présente comme un mode d'emploi pour tous les gestionnaires et cuisiniers qui souhaiteraient intégrer des produits bio aux repas qu'ils servent dans les collèges et lycées franciliens. Il synthétise les résultats des expérimentations menées de 2005 à 2007 dans des établissements pilotes franciliens (témoignages sur l'approvisionnement, la gestion du surcoût .) et donne des outils pour
réussir son projet (diagnostic à remplir, exemples de menus, liste de fournisseurs ...).

Documents en téléchargement

Publié dans Education