Solidaire avec ceux qui nous alimentent

Publié le par Admin.

Mettez un visage au fond de votre assiette, apprenez à connaître ceux qui vous nourrissent…

La crise financière est aussi alimentaire et sociale, elle lamine les populations paysannes et modifie le contenu de notre assiette. La crise du lait met en relief la pression constante des grands distributeurs et de l'industrie agroalimentaire sur les producteurs.

Pour se prémunir de nouvelles crises sanitaires (H1N1), nous devons apporter notre soutien aux agriculteurs qui nourrissent sainement les populations. En répondant aux besoins nourriciers, les paysans défendent notre autonomie alimentaire et notre bien-être, ils participent aussi à la préservation des paysages, la relocalisation de l’économie et la protection de la biodiversité.

Loin de l’agriculture intensive et industrielle, qui ne respecte ni le sol ni le bien-être animal, ni le consommateur, l’agriculture paysanne et durable est une agriculture qui permet à des paysans nombreux repartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur metier sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Les circuits de proximité, d’agro-biologie et autres labels biologiques participent à la défense des terroirs (A.O.C, I.G.P, A.O.P), aux pratiques économes et offrent des solutions alternatives à l’agro-chimie. Pour connaître nos paysans et ainsi mieux les défendre, la meilleure démarche est encore de leur rendre visite !                                

par Gwel@n (Consom'Solidaire)

Publié dans Solidarité