Cinécolo-soirée jardins

Publié le par Admin.


Au Centre Culturel La Clef, 21 rue de la Clef, Paris 5ème Métro Censier ou Monge (L.7)
>> Entrée en Participation Libre

Vendredi 10 octobre : Soirée en partenariat avec Consom'Solidaire

19 h 30 : Concert du Bal des trépassés

20h30 : Projection, Le jardin est dans le jardinier, documentaire de Jacqueline Sigaar (1997, 28') Portrait de Gilles Clément, ingénieur agronome, écrivain, photographe. Il est surtout un paysagiste peu ordinaire, qui révolutionne depuis quelques années l'art des jardins avec sa théorie du jardin en mouvement. Du parc André Citroën à Paris au domaine de Rayol dans le Var, il est devenu le chef de file d'un nouveau courant écologique. Le film est à la fois une promenade botanique et une balade écologique dans son jardin privé et expérimental « La Vallée » dans la Creuse.

21 h 00 : Projection de Ce jardin là, documentaire de Raphael Massi (2008, 52 ')
Au printemps de l'an 2000, un artiste plasticien investi une grande friche de 2500 m² avec le projet de créer une ouvre qui se déploierait dans la ville, dans le quartier, avec les voisins.
Il débarque dans un terrain pourri, jonché de détritus, où des jeunes du quartier viennent fumer des pétards et les plus petits faire des feux. Il se met au travail et commence à trier, nettoyer, planter.Tout le monde le prend pour un allumé. Mais à force de venir tous les jours, et en sympathisant avec tous ceux qui fréquentaient le terrain vague, une dynamique se met en place, des gens viennent l'aider. Progressivement, un jardin se construit derrière les palissades de chantier, des repas et des concerts s'organisent. Invité : Raphael Massi , réalisateur du film

Organisation
:
Le Barbizon