Faim dans le monde : les petits paysans produisent plus !

Publié le par Admin.

Alors que le sommet de la faim à Rome a été un sommet de l'hypocrisie, le grand éditorialiste britannique, George Monbiot rappelle quelques faits simples : les petits paysans produisent plus que les agromanagers, mais rapportent moins aux multinationales.
Les petits paysans sont plus efficaces pour nourrir le monde. Alors pourquoi les traite-t-on avec autant de mépris ?

Avant de continuer, je vous conseille de vous asseoir. Robert Mugabe a raison ! La semaine dernière, lors du sommet de la FAO sur l'agriculture et l'alimentation, il a été le seul chef d'état à parler de « l'importance ... de la terre dans la production agricole et la sécurité alimentaire ». Les autres pays devraient suivre l'exemple du Zimbabwe a-t-il ajouté.

Bien sûr ce vieux salaud a fait exactement l'inverse. Il a expulsé ses opposants et donné la terre à ses supporters. Il a oublié de soutenir les nouvelles installations avec des crédits et de l'aide technique, ce qui a mené l'agriculture du Zimbabwe à l'effondrement. Le pays avait désespérément besoin d'une réforme foncière lorsque Mugabe est arrivé au pouvoir et c'est encore le cas aujourd'hui.

L'interview par G.Monbiot, The Guardian, le 10 juin 2008

Publié dans Agriculture