L'insecticide Cruiser est autorisé tandis que le Poncho reçoit un avis défavorable

Publié le par Admin.

Le gouvernement a donné un avis défavorable à l'emploi du pesticide Poncho-Maïs, jugé dangereux pour les abeilles, mais autorisé celui du Cruiser en l’assortissant de mesures de précaution sur son utilisation.

Les associations environnementales* l’avaient annoncé le 3 janvier dernier : le ministre de l'agriculture Michel Barnier a autorisé l’insecticide Cruiser fabriqué par Syngenta. Ce produit, qui contient du thiaméthoxam, appartient à la même famille que les substances actives du Gaucho et du Regent incriminés pour leur impact néfaste sur les abeilles.
En revanche le Gouvernement a décidé de ne pas autoriser le Poncho-Maïs, fabriqué par Bayer. Ce produit contient du thiaméthoxam, qui dont le principe actif est la clothianidine de la famille des néo-nicotinoïdes.
Les substances actives présentes dans le Régent (fipronil), le Gaucho (imidaclopride), le Poncho (clothianidine) et le Cruiser (thiaméthoxam) appartiennent à la même famille d’insecticides systémiques utilisés en enrobage de semences, notamment de maïs. Elles sont homologuées au niveau européen, même si la France a été le seul pays européen à retirer l’autorisation d’usage du Régent et du Gaucho. Lire

Inquiétude chez les apiculteurs : la suite

Publié dans Agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :